Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Industrie du bâtiment : conjoncture (20 09 2021)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 26 août 2021 sur le site de l’INSEE, (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5418023.html

Enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie du bâtiment - août 2021

 

En août 2021, les chefs d’entreprise du bâtiment restent confiants sur leur activité prévue pour les trois prochains mois : le solde d'opinion correspondant augmente légèrement, tandis que celui sur leur activité récente baisse un peu.  (Paru le : 26/08/2021)

 

Sommaire

Les entrepreneurs du bâtiment restent optimistes sur leur activité prévue

Le solde d’opinion sur l’évolution prévue des effectifs se redresse

Les carnets de commandes assurent près de neuf mois de travail en moyenne

Les tensions sur l’appareil productif restent très fortes

Des prix souvent annoncés en hausse pour les trois prochains mois

 

Les entrepreneurs du bâtiment restent optimistes sur leur activité prévue

 

 

En août 2021, les entrepreneurs du bâtiment restent optimistes sur leur activité prévue pour les trois prochains mois : le solde correspondant, en légère hausse, demeure nettement au-dessus de sa moyenne de longue période. Dans le même temps, le solde d’opinion des entrepreneurs sur leur activité des trois derniers mois diminue un peu, tout en restant bien au-dessus de sa moyenne.

Évolution de l'emploi dans le bâtiment

Le solde d’opinion sur l’évolution prévue des effectifs se redresse

En août 2021, le solde d’opinion des chefs d’entreprises sur l’évolution à venir de leurs effectifs pour les trois prochains mois rebondit et retrouve son niveau de juin, bien au-dessus de sa moyenne de longue période. Inversement, le solde d’opinion sur l’évolution passée des effectifs au cours des trois derniers mois se replie ; il reste toutefois bien au-dessus de sa moyenne.

Les carnets de commandes assurent près de neuf mois de travail en moyenne

En août 2021, les entrepreneurs du bâtiment sont un peu moins nombreux que le mois dernier à juger que le niveau de leur carnet de commandes est supérieur à la normale : le solde correspondant fléchit légèrement mais reste nettement au-dessus de sa moyenne. Par ailleurs, compte tenu de leurs effectifs, les entrepreneurs du bâtiment estiment que les commandes assurent 8,7 mois de travail, une durée qui demeure nettement au-dessus de sa moyenne de longue période (5,8 mois).

Les tensions sur l’appareil productif restent très fortes

En août 2021, le taux d’utilisation des capacités de production est quasi stable. À 92,0 %, il se situe au-dessus de sa moyenne de longue période (88,7 %). Dans le même temps, les goulots de production se maintiennent à un haut niveau : la moitié des entrepreneurs en signalent, une proportion stable par rapport à juillet, bien supérieure à sa moyenne de longue période (33 %). Un quart des entrepreneurs se disent empêchés d’accroître leur production faute de personnel, une part quasi stable, à un haut niveau. De même, la part d’entrepreneurs se disant empêchés d’accroître leur production pour cause de difficultés d’approvisionnement est quasi stable et demeure bien plus élevée qu'en moyenne.

Des prix souvent annoncés en hausse pour les trois prochains mois

En août 2021, les chefs d’entreprises sont quasiment aussi nombreux que le mois précédent à annoncer qu’ils augmenteront leurs prix au cours des trois prochains mois. Le solde d’opinion correspondant est quasi stable, à un très haut niveau.

Les commentaires sont fermés.